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CFE-CGC.Education + A & D

DEGRADATION du Potentiel de remplacement dans le 1er degré

10 Juin 2014, 10:21am

Publié par CFE-CGC Education

lu dans aef

COMMENT EVOLUE LE POTENTIEL DE REMPLACEMENT ?

Dégradation dans le premier degré

Le taux de remplacement continue de baisser passant de 91,5 % à 89,4 % entre 2011 et 2012 et à 88 % en 2013. De même, le taux d’optimisation du potentiel de professeurs remplaçants est passé de 81,6 % à 80,8 % en 2012 pour atteindre la valeur de 79,9 % en 2013.

Ces deux taux s’éloignent assez significativement de leurs prévisions initiales respectives pour 2013 (94 % et 83 %). La dégradation de l’efficacité du remplacement qui se poursuit en 2013 peut s’expliquer par un ajustement des moyens alloués à cette fonction, ajustement lié aux différences de potentiel de remplacement entre les académies (certaines académies doivent reconstituer leurs brigades ne pouvant assurer tous les remplacements).

S’agissant de l’efficience, la dégradation des résultats peut s’expliquer, en partie, par l’augmentation des congés maladies, du potentiel de remplacement et le manque de volontaires pour remplacer dans les territoires isolés ou dans les territoires qui offrent des conditions de vie peu attractives pour les personnels. "Un travail est engagé par les académies pour tenter de pallier le peu d’attractivité de certains territoires", signale le ministère.

~~• Augmentation des postes non pourvus à la rentrée

Le nombre de postes non pourvus le jour de la rentrée scolaire 2013 s’élevait à 1 390 pour le 1er degré et 2 780 pour le second degré soit une augmentation par rapport à 2012 (960 postes pour le premier degré et 2 091 pour le second).

La durée moyenne de vacance des postes pour le second degré s’élève à 13,5 jours en 2013, demeurant très proche du résultat 2012 (13,2 jours). Ces chiffres sont marqués par la mise en place des Espé, avec notamment l’organisation de deux sessions de concours au cours de la seule année 2013. "

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