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CFE-CGC.Education + A & D

CFE-CGC Education et la formation initiale et continue

, 00:49am

Publié par CFE-CGC Education

Une vraie formation pour un vrai métier :

1-Une formation initiale de qualité :

Un pré-recrutement au niveau licence

Les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) doivent être des composantes de l’université.

Mettre le principe de l’alternance au cœur de la formation des personnels. La formation initiale des enseignants doit être théorique et pratique : sa vocation de cursus d’apprentissage professionnel doit être réelle. Faire intervenir des praticiens en activité (professeurs des écoles , IEN, etc…) ainsi que d'autres professionnels (des orthophonistes : pour apprendre à utiliser/poser sa voix, des neurologues, des psychologues, etc..) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.

Former les personnels au sein de la même structure (l’ESPE), avec un curriculum commun : principes de l’école républicaine et laïcité, éthique professionnelle, mécanismes et difficultés d’apprentissage, connaissance de l’École et du système éducatif, des territoires et des partenaires, rôles des collectivités, relations éducation/emploi, réelle information sur les carrières, l’organisation de l’Administration de l’EN, etc…

Mais aussi Reconnaître la diversité des métiers, (école maternelle, école élémentaire, ASH, direction...), donc des exigences et des cursus au sein des formations.

2- Une formation continue réelle :

Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en œuvre avec les moyens nécessaires. Ces formations devront s’effectuer sur le temps de travail et doivent déboucher sur l’obtention de qualifications et donc…d’une rémunération complémentaire (prime, indemnité).

Reconnaître la dimension collective du métier (travail en équipe, échanges sur les pratiques, partenariat avec les parents ou les divers acteurs territoriaux, innovation) par des temps institutionnels dédiés et une formation adéquate.

Mettre en oeuvre une véritable politique de ressources humaines en développant la notion de parcours professionnel et concevoir des « carrières » diversifiées