Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFE-CGC.Education + A & D

CFE-CGC Education et la "Fonction Publique des Métiers

, 06:36am

Publié par CFE-CGC Education

CFE-CGC Education revendique l'instauration d'une "Fonction Publique de Métiers" :

- En lieu et place des dispositifs actuels et dans la perspective d’une gestion améliorée des agents et des emplois du service public.

- Pour favoriser la mobilité des agents à l'intérieur de la Fonction Publique. Cette mobilité doit être en relation étroite avec le parcours professionnel de l’agent. Tous les types de mobilité doivent être envisagés, notamment pour changer de métier, de spécialité, voire de filière et doivent s’accompagner d’un cycle de formation adéquat.

De réelles mesures d’accompagnement à la mobilité doivent être instaurées.

- Pour que cela soit l’occasion d’une révision complète de la grille indiciaire.

- Pour promouvoir l’adaptation du fonctionnaire à l’emploi qui doit se traduire par un choix de parcours de carrière, un système de formation et une affectation appropriés des agents dans des conditions professionnelles, matérielles et financières satisfaisantes.

- Visant l'ensemble des mesures touchant le recrutement, la formation, l’évaluation, la promotion, la mobilité, les parcours professionnels, les traitements et les régimes indemnitaires, etc...en vue de reconstruire un statut général de la Fonction Publique renforçant son attractivité tout en assurant aux agents une carrière reflétant leurs compétences et répondant à leurs légitimes attentes.

- Pour permettre que l’attractivité du travail dans la Fonction Publique soit renforcée;

- Pour permettre la reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE) et constituer des éléments clés de la promotion.

 Cela ne pourra se faire sans une formation continue, qui doit servir quand elle est qualifiante voire diplômante, à la promotion des agents.