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CFE-CGC.Education + A & D

CFE-CGC Education et l'évaluation des enseignants

, 11:55am

Publié par CFE-CGC Education

L’Evaluation des enseignants :

Depuis des décennies l’évaluation des enseignants du 1er degré se fait sous la forme d’une inspection individuelle, à laquelle se greffe, parfois, une inspection d’école.

Lors des inspections nous distinguons 4 temps distincts :

- la phase préparatoire : un questionnaire préparatoire à l’inspection est envoyé à l’enseignant. Il peut être partiellement complété et s’inscrit, normalement, dans un processus d’auto évaluation et de formation

- l’observation de la conduite de la classe, des productions des élèves et des documents devant être mis à la disposition de l'Inspecteur

- l’entretien porte sur l'ensemble des observations. Ce moment doit être l’occasion d’un dialogue privilégié il peut également aborder la formation ainsi que tous les sujets liés au(x) projet(s) professionnel(s) de l'enseignant(e)

- le rapport d’inspection: l’enseignant le reçoit en trois exemplaires avec la note arrêtée par l’Inspecteur d’académie. Signer son rapport, ne signifie pas que l’on est d’accord avec tous les points, mais que l’on en a pris connaissance. L’enseignant(e) a la possibilité le renvoyer avec des remarques personnelles.

Pour CFE-CGC Education le système actuel, qui est critiqué par les enseignants, sous l’argumentaire qu’être évalué sur une demi-journée tous les trois ans n’est pas représentatif de leur travail est un moindre mal si l’aspect formatif de l’inspection prédomine. A contrario, des visites multiples sur une année scolaire par des conseillers pédagogiques établissant un rapport de visite et au final l’inspection de l’IEN ne vont pas dans le bon sens et susciteraient un stress pour les collègues. D'autre part l' aspect formatif est rarement perçu par l’enseignant .Il ressent ( parfois à juste titre ) l'inspection comme étant un moment où l'on porte un jugement négatif sur sa pratique La CFE CGC Education tout en étant attachée au principe de la note individuelle souhaite un changement dans le déroulement de l’inspection. Afin de ne pas rajouter de stress à la visite de la classe nous proposons de faire un entretien préalable, qui permettrait un premier contact, avec l’IEN au lieu du document à remplir puis suivrait la visite en classe comme actuellement.