Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFE-CGC.Education + A & D

CFE-CGC.Education et l'ASH

, 05:33am

Publié par CFE-CGC Education

A.S.H. CONSTAT de SITUATION :

L'ASH est déficitaire en maîtres spécialisés . Chaque année de nombreux postes ne sont pas pourvus par des titulaires de CAPASH ou de diplômes de psychologue . Cette situation perdure depuis plusieurs années et s'aggrave depuis 3 ans, conséquence d’une politique d’économie budgétaire aveugle. L'Administration ferme purement et simplement ou gèle dans certains endroits ces postes et, par politique départementale restreint les départs en stages alors que les besoins sont criants de partout .

L'échec scolaire se mesure par la sortie du système éducatif sans qualification , ou , en cours de scolarité , par les difficultés scolaires des élèves les empêchant d'atteindre un certain niveau de compétences et de connaisances à un âge donné .

LES PROPOSITIONS de CFE-CGC EDUCATION :

1)Prise en charge des élèves:

La prise en charge des élèves en difficulté à l'école doit s'articuler sur trois grands axes :

*La prévention qui comprendrait des actions de dépistage systématique dans les petites classes en priorité mais pas exclusivement et des actions de remédiation des difficultés psychologiques et/ou relationnelles et/ou scolaires considérées comme temporaires . En gros cet axe représente les R.A.S.E.D. actuels avec une diminution du nombre d'élèves potentiels : un psychologue , entre trois ou quatre rééducateurs et les maîtres d'adaptation ( classes et regroupements ) . Il apparaît important qu'il y ait un RASED par groupe scolaire en secteur prioritaire.

*L'aide à long terme doit être dirigée vers les élèves ne pouvant pas être scolarisés dans une classe normale par rapport à leur handicap ou de graves difficultés . Les CLIS sont une réponse mais pas entièrement adaptée aux cas rencontrés dans les écoles . Les SEGPA doivent être développées et avoir les moyens matériels et en personnel de fonctionner efficacement. L’augmentation des places dans les établissements spécialisés permettrait de donner à ces élèves en situation de handicap la possibilité d’évoluer à leur rythme. L’inclusion n’est pas performante pour tous les profils de handicaps.

*Une structure souple qui puisse fonctionner comme une classe d'accueil fermée pour les cas particuliers , en parallèle avec les regroupements d'adaptation .

Ces trois axes permettraient à l'école publique de répondre aux besoins elle-même sans le biais d'orientations scolaires non adaptées n'ayant pour autre but que de pallier la carence du système actuel . 
Toutefois les autres établissements relevant de l’ASH, comme les SEGPA, les ITEP, les IME, etc… doivent accueillir les profils d’élèves pour lesquels ils sont prévus. Depuis quelques années, nous constatons une dérive dans l’accueil des populations scolaires qui ne correspondent plus au profil des établissements.

2) Les personnels :

Tous les postes spécialisés doivent être pourvus par les personnels de l'option correspondante ou à défaut d’une autre option en attendant un changement de spécialité.

3) Le temps de service

CFE-CGC Education revendique pour les personnels de l’ASH, comme pour tous les ptofesseurs des écoles, le temps de service plafonné à 18H.

Pour un véritable travail d'équipe dans l'A.S.H., la parité du temps de concertation de tous les personnels spécialisés est nécessaire , ceci sur le temps de service "élèves" .

4) Les indemnités et traitements:

La CFE-CGC EDUCATION exige la fin des indemnités de fonction particulière de professeur des écoles et son remplacement par des points d’indice supplémentaires pour tous les spécialisés.

La CFE-CGC EDUCATION exige des conditions d'indemnisation suffisantes pour les collègues ayant à se déplacer , afin que ces personnels puissent réellement accomplir leurs missions .

5) Les remplacements :

Les problèmes de remplacement consécutifs à la formation continue des personnels A.S.H. ainsi qu'à leurs différents congés ( maternité , maladie , etc... ) nécessitent la création de brigades départementales A.S.H., en particulier pour les CLIS, les SEGPA, les établissements spécialisés et les classes et regroupements d'adaptation