Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFE-CGC.Education + A & D

Appel à la grève contre le Decret Peillon le 14 novembre

9 Novembre 2013, 12:57pm

Publié par CFE-CGC Education

Communiqué de Presse

Le Bureau National de CFE-CGC Education appelle ses adhérents et sympathisants à participer à la journée de grève du jeudi 14 novembre 2013 sur l'abrogation du décret de la modification des rythmes scolaires.

Comme nous l'avions dénoncé depuis le début, cette réforme n'a pas de sens au regard du bien être et de la disponibilité des élèves et des enseignants.  Elle perturbe les organisations internes des familles,rajoute des charges à celles-ci et aux collectivité territoriales.

Quoiqu'en dise le Ministre, l'allègement de la journée des écoliers, en passant de 4 jours à 4 jours et demi est ténu et non significatif en terme de fatigabilité et d'amélioration des performances scolaires.

Le mercredi matin, où les élèves pouvaient se reposer disparaît. Les remontées de doléances des usagers de l'école dans les communes où le dispositif a été mis en place I'attestent.

En ce qui concerne les enseignants du premier degré, l'introduction d'une demi journée supplémentaire engendre des frais, ne serait-ce que de déplacement maison / travail. De même, l'absence de réel avantage sur la disponibilité des élèves au niveau des apprentissages rend ce mercredi matin ou samedi matin non efficient.

L'Etat a renvoyé sur les communes le coût de cette réforme en sous- estimant l'addition réelle ce qui aggrave les inégalités territoriales.

 

Commenter cet article