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CFE-CGC.Education + A & D

Lecture et mathématiques : les compétences des élèves en début de CE2 stagnent voire régressent depuis 1999 (Depp)

4 Juin 2014, 08:47am

Publié par CFE-CGC Education

Lu dans AEF :  Lecture et mathématiques : les compétences des élèves en début de CE2 stagnent voire régressent depuis 1999 (Depp)

De 1999 à 2013, les compétences des élèves à l’entrée de CE2 stagnent voire régressent, indique la Depp dans une note parue ce 27 mai 2014. En français, "la baisse touche l’orthographe et le vocabulaire" mais "le niveau de lecture est stable". En mathématiques, "les élèves ont plus de difficultés face à des problèmes numériques, mais ils maîtrisent mieux la soustraction".

De 10 % à 12,7 % D’ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ en moyenne, en 14 ans, le taux de réussite moyen passe de 66 % en 1999 à 64 % en 2013. Et "cette baisse s’accompagne d’une légère augmentation de la dispersion", des écarts entre les résultats des élèves.

Dans cette note, la Depp relève également une hausse du pourcentage d’élèves les plus faibles. Ainsi, si en 1999 les 10 % les plus faibles ne parvenaient pas à dépasser un certain score global, en 2013 ce sont 12,7 % des élèves qui se situent en deçà du même score. Et parallèlement, le pourcentage d’élèves dans les hauts niveaux de performance est en baisse. Quant aux élèves "en retard", s’ils sont moins nombreux en 2013, leur niveau s’avère "nettement moins bon". Ainsi en 1992, la Depp relevait 15,8 % d’élèves "en retard" en début de CE2, pour 7,8 % en 2013. Mais leurs scores moyens chutent durant la période "de manière très significative", en français comme en mathématiques.

Maths :

18 % des élèves réussissent à résoudre un problème numérique contre 32 % en 1999. Le problème à résoudre était le suivant : "La directrice de l'école a 87 lettres à envoyer. Elle doit mettre un timbre sur chaque lettre. Les timbres sont vendus par carnets de dix timbres. Combien de carnets doit-elle acheter ?"

Français :

Depuis 1999, c'est en vocabulaire et orthographe que les compétences des élèves de début de CE2 ont le plus régressé Le score moyen baisse de 69 % à 66 % de réussite entre 1999 et 2013, mais en lecture les performances restent stables, qu’il s’agisse de lecture de mots ou de lecture-compréhension de textes narratifs. Mais la maîtrise du vocabulaire liée à la lecture (identifier un nombre de lignes, de phrases, de paragraphes, le titre ou les légendes) connaît un recul de 6 points. Pour l’orthographe, un exercice qui consistait à transposer au masculin un texte initial dont le sujet était féminin voit lui aussi son score baisser de 6 points.

L'article entier en cliquant sur le lien ci dessous

sur  CFE CGC EDUCATION         http://cfecgc.education.free.fr/page1.html

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