Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFE-CGC.Education + A & D

Les salaires réels baissent dans la fonction publique

5 Novembre 2013, 10:23am

Publié par CFE-CGC Education

Fonctions publiques : des salaires réels en légère baisse en 2011.
Les salaires nets moyens ont légèrement diminué en 2011 en euros constants dans les trois fonctions publiques, selon le rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations annexé au projet de loi de finances pour 2014. Ce rapport reprend les données provisoires publiées par l'Insee en août 2013 qui recouvrent des réalités différentes selon les fonction publiques. Alors que les rémunérations en euros constants sont quasi stables dans la fonction publique de l'État (- 0,1 %), elles reculent dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière de respectivement 0,8 % et 0,6 %. En moyenne, un agent de l'État a reçu 2 434 euros net par mois en 2011, contre 1 823 euros dans la territoriale et 2 208 euros dans l'hospitalière. Le nombre de bénéficiaires de la Gipa a quant à lui augmenté en 2012. Le rapport relève par ailleurs la persistance des écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes.

Confirmant les données provisoires publiées en août dernier par l'Insee, le rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations annexé au PLF 2014 fournit des précisions sur la situation salariale des fonctionnaires qui ne sont pas sans apporter de l'eau au moulin des syndicats de fonctionnaires, dans un contexte de gel de la valeur du point d'indice depuis 2010. Tout d'abord, si le salaire net moyen des agents publics a augmenté de 2 % en euros courants, les fonctions publiques ne sont pas toutes logées à la même enseigne : cette hausse varie de 0,9 % dans la fonction publique territoriale (FPT), à 2 % dans la fonction publique de l'État (FPE), alors que la fonction publique hospitalière (FPH) affiche + 1,5 %. Cette progression s'explique essentiellement « par la hausse des primes et rémunérations annexes dont l'évolution reste dynamique, bien qu'en ralentissement par rapport aux années précédentes », relève le « jaune » budgétaire.

REPLI DES RÉMUNÉRATIONS RÉELLES.

Toutefois, en « valeur réelle », c'est-à-dire en euros constant (corrigés de la hausse des prix hors tabac, qui était de 2,1 % en 2011), les rémunérations des fonctionnaires reculent. Très faible en ce qui concerne les agents de l'État (- 0,1 %), le repli atteint 0,6 % pour hospitaliers et 0,8 % pour les territoriaux. Les différences d'évolutions constatées entre les trois versants de la fonction publique se retrouvent dans les niveaux moyens de rémunérations. En moyenne, un agent de l'État a perçu 2 434 euros nets par mois en 2011 (2 236 euros pour le salaire net médian), sachant que la fonction publique de l'État compte 52 % de catégories A. À l'autre bout de l'échelle, figurent les agents territoriaux (qui appartiennent à près de 76 % à la catégorie C), dont le salaire net mensuel s'est monté à 1 823 euros (1 636 euros pour le salaires net médian), alors que les hospitaliers émargent en moyenne à 2 208 euros (1 883 euros pour le salaire médian).

 

Commenter cet article